« excellence et compétences »: Aucun syndicat favorable ; NAO 2025: Perspectives

La dernière réunion de négociation entre la Direction Groupe et les coordinateurs syndicaux portant sur l’accord « excellence & compétences » s’est tenue le 11 décembre 2024. Cette réunion a été suivie d’une présentation du bilan des Négociation Annuelles Obligatoire (NAO) 2024 ainsi que de quelques éléments de contexte préparants ainsi les NAO 2025

Excellence & compétences

En l’état, l’accord proposé reste largement insuffisant par rapport aux futures évolutions de carrière dans le cadre de la NCC. Il semble que ce projet d’accord soit plus destiné à faire « patienter » les salariés et valider la vision groupe d’une méthode de management imposée par la Direction Générale à toutes les sociétés : « Safran together ». Tout cela sans dessiner une réelle perspective d’évolution en application de la NCC. Aucun syndicat ne s’est prononcé favorablement et la Direction a rangé son projet… Cette négociation reprendra-t-elle en 2025 ? 

Bilan NAO 2024, prévisions d’inflation 2025

Avant d’aborder la question des salaires, la Direction a précisé que les 10 actions gratuites prévues suite aux fortes mobilisations des salariés en 2023 seront attribuées pour tous les salariés encore à l’effectif fin mai 2025 (et présents à l’effectif en mai 2023).

Un bilan des NAO 2024 a été effectué et un aperçu des mesures appliquées cette année a été présenté. Le DRH groupe (S. Dubois) nous a également donné quelques chiffres : la Masse Salariale groupe France est de l’ordre de 2,4 milliards d’euros/an, il y a eu 17000 recrutements monde dont 6000 en France avec un taux de départs volontaires de 7% monde et de 3% France (-2%). Les départs pour autres raisons (retraite, …) sont de l’ordre de 1500 pour la France et 6000 pour l’étranger.

Pour les campagnes salariales, Safran raisonne en inflation moyenne sur plusieurs années et nous donne une prévision pour 2025 à 1,5%…Ce chiffre émane d’économistes du Medef !

Les négociations dans les sociétés débuteront début janvier pour se terminer fin février.

Le DRH groupe affirme vouloir changer de méthode en ne fixant pas de cadrage cette année, il préfère laisser la main aux directions des sociétés en ne donnant pas une « fourchette » fixant un plancher et un plafond en %. Il en a profité pour expliquer que cette méthode amenait tout les négociateurs à demander le plafond et que cela modifiait la marge de manoeuvre de certains syndicats pour la négociation de « goodies ».

Ce n’est pas forcément les mêmes choses qui se négocient, les pratiques sont différentes selon la démographie et la situation économique n’est pas pareille entre les différentes sociétés.

La CGT a demandé à la direction groupe passer la consigne aux directions sociétés de ne pas pratiquer le chantage à la signature en fin de négociations mais d’autres syndicats ont évoqué le manque d’intérêt de signer un accord s’il n’y a pas cet enjeux. Notre syndicat s’est donc retrouvé bien seul sur cette demande. Logiquement, le DRH l’a écarté.

Notre syndicat revendique, pour l’ensemble des sociétés, une négociation pour un passage aux 32 heures avec un plancher de revalorisation des salaires de 200 euros brut minimum pour tous.

Pour rappel, le Directeur Général de Safran viens d’annoncer la rétribution d’au moins 2,3 milliards d’euros/an aux actionnaires du groupe jusqu’en 2028…

Rappel des NAO precedentes

Signataires d’accords NAO en 2024:

• CFE-CGC : 16 accords

• CFDT : 14 accords

• FO : 8 accords

• CGT : 5 accords

• UNSA : 4 accords

• CFTC :  1 accord

Budget NAO 2024:

Entre 4% et 4,5 % de la Masse Salariale (MS)

Rapport Augmentations Générales(AG)/Augmentations Individuelles (AI) : Maxi 50% d’AG (hors planchers)

Ingénieurs/Cadres : AI uniquement

Budget NAO années précédentes vs inflation:

Année      NAO.       Inflation.       Differentiel pouvoir d’achat.

2021:         1%.              1,6%                              -0,6%

2022:        3,8%           5,3%                              -1,5%

2023:        5%               4,9%                             +0,1%

2024:        4%               2%                                 +2%

2025 :       RIEN N’EST ÉCRIT D’AVANCE…

Budget Participation et Intéressement 2024:

Cumul pour l’ensemble des sociétés -> 329 millions d’euros

2 réactions

  1. « Excellence et compétences » des mots galvaudés.
    Avec le déplacement d’un partie de la division militaire de Corbeil vers Bordeaux ( projet Aliénor) plusieurs dizaines d’années de compétences et de connaissances ont été mises à la poubelle, bien que nous ayons immédiatement alertés sur ce risque.
    Après un matraquage de bonnes communications ,aucune démarche n’a été entreprise afin de tenter de convaincre les parisiens à prendre le vol direction la Gironde. Et la direction se félicite de ces chiffres catastrophiques, pour la division militaire, la société et les projets stratégiques qui nous attendent.

  2. Bonjour,

    Il est indiqué dans le document « la Masse Salariale groupe France est de l’ordre de 2,4 milliards d’euros/an ». Dans l' »Extrait bilan et compte de résultats consolidé 2023″, j’ai trouvé une masse salariale groupe de 6.7M€ (dont charges sociales, participation, intéressement, abondement etc …..). Est ce que les deux chiffres vous semblent cohérents ? Le montant de la masse salariale est effectivement important pour pouvoir justifier auprès des salariés de la trop grande place des dividendes versés par rapport aux salaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *